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Clinique dentaire : Que faire?

 Pour conserver votre clientèle
 Pour établir la perte de revenu par suite de dommages matériels
 Pour évaluer vos dommages
 Pour les réparations d’urgence
 Pour les travaux d’urgence
 Pour éviter une augmentation de prime
 

Pour conserver votre clientèle

Advenant que l'accès à votre clinique soit interdit à cause de l'étendue des dommages ou à des fins de sécurité, nous vous suggérons d’organiser rapidement, avec votre compagnie de téléphone, le transfert de vos appels afin de demeurer en communication constante avec votre clientèle. Si possible, prenez des arrangements avec un collègue pour que vos patients qui nécessitent un traitement urgent soient vus par vous ou par lui à son cabinet. Entre-temps, si nécessaire, sachez que la location d'équipement et de locaux est habituellement couverte par le contrat d’assurance car elle permet de réduire la perte des revenus remboursables par l’assureur.

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Pour établir la perte de revenu par suite de dommages matériels

Si votre contrat d’assurance comprend cette garantie, le montant de l’indemnité, compensant la perte de revenu découlant d’une interruption de travail par suite d’un sinistre couvert, sera évalué d’après les documents suivants :

  1. les derniers résultats financiers disponibles (la plupart du temps l'état des résultats de la dernière année d'imposition);
  2. le livre en cours des rendez-vous.

Par exemple, si votre revenu annuel est de 100 000 $ (déduction faite des frais de laboratoire) pour 50 semaines de travail, la valeur d’une semaine perdue sera de 2 000 $ (100 000 $ ÷ 50 semaines), et si vous travaillez en moyenne 30 heures par semaine, une heure perdue vaut 67 $ (2 000 $ ÷ 30 heures). On déduira de cette somme les frais qui cessent de courir, par exemple les salaires si vous mettez vos employés au chômage durant la réparation des dommages dus au sinistre.

Prenez aussi garde aux délais de réparation des dommages, car l’assureur ne vous indemnisera que pour la période normalement nécessaire pour effectuer les travaux. La période supplémentaire résultant des retards occasionnés par les autres intéressés (entrepreneurs, propriétaire des lieux, fournisseurs, etc.) n’est pas couverte, sauf si vous avez souscrit une assurance perte d’exploitation, formule étendue.

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Pour évaluer vos dommages

De préférence, vous devriez confier l'évaluation des dommages physiques à des firmes et des experts spécialisés et reconnus. Ces gens et l'expert en sinistre de l’assureur s’entendront sur le coût de remplacement de l’équipement dentaire ou de bureau et sur la valeur des travaux à effectuer au bâtiment ou aux améliorations locatives. Assurez-vous que vos montants d’assurance soient suffisamment élevés pour couvrir l’éventualité d’une perte totale du cabinet, car malheureusement environ une ou deux cliniques sont, chaque année, complètement détruites.

Nous vous rappelons que vous avez la responsabilité d’établir votre demande de règlement. L’assureur l’acceptera ou la contestera par l’intermédiaire de ses propres experts.

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Pour les réparations d’urgence

Qu'il s'agisse d'un incendie, de dommages causés par le vent ou par l'eau, de vandalisme ou de tout autre événement nécessitant immédiatement une intervention, communiquez immédiatement avec Sogedent Assurances inc. Nous vous orienterons vers un expert en sinistre, qui est à votre disposition jour et nuit.

Voir la section : service d’urgence

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Pour les travaux d’urgence

Si la situation l'exige et qu'il vous est impossible de joindre le service des règlements de la compagnie d'assurances, vous devez entreprendre les travaux d'urgence qui s'imposent afin de minimiser les dommages ou protéger l'accès des lieux, en conservant les factures détaillées comme preuves. L’assureur vous en saura gré et vous remboursera promptement vos frais (pourvu que le sinistre soit couvert).

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Pour éviter une augmentation de prime

Dans la plupart des cas, une demande de règlement se traduira par la perte du rabais attribué à ceux n’ayant pas soumis de règlement dans les trois, quatre ou cinq dernières années ou plus.

Dans le cas de petites pertes, nous vous indiquerons s’il est pertinent de soumettre une demande de règlement. La répétition de réclamations est très mal perçue par la plupart des assureurs. Il vaut donc mieux utiliser son contrat avec sagesse et préserver un bon dossier. S’il vous arrive un sinistre plus important, c’est là que l’assurance prend toute sa signification et protège vos biens.

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