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Assurance du cabinet dentaire

Comment dois-je déterminer les montants d’assurance requis pour couvrir les biens de ma clinique?

Il vous faut évaluer le coût de remplacement de l’ensemble du contenu de la clinique, autant l’équipement dentaire, l’équipement de bureau que la décoration et l’aménagement de la clinique, tels que l’électricité, la plomberie, le revêtement du sol, des murs et du plafond.

Nous vous suggérons de porter une attention particulière aux points suivants :

1. Financement

Si une partie ou la totalité de l’achat du cabinet a été assurée par le prêteur durant la période de financement, vous devez ajouter la valeur des biens financés à votre assurance multirisque lorsque le prêt arrive à échéance ou que vous le renégociez.

L’assurance offerte par le prêteur peut être basée sur la valeur réelle des biens (i.e. la valeur dépréciée selon l’âge et l’usure des biens). Si votre achat comporte de l’équipement d’occasion, vous devez couvrir la différence entre la valeur réelle de ces biens et leur coût de remplacement (valeur à neuf) par votre assurance multirisque des cabinets de dentistes.

2. Achats

Vous devez augmenter le montant d’assurance au fur et à mesure que vous faites des achats importants, et périodiquement (à chaque renouvellement de la police d’assurance) pour les achats de moindre importance.

3. Valeur à neuf

Comme votre assurance a l’avantage d’être, en cas de sinistre, réglée selon le coût de remplacement des biens, évaluez de temps à autre, avec l’aide de vos fournisseurs, la valeur de remplacement de l’ensemble de vos biens, y compris les améliorations locatives, afin que le montant d’assurance indiqué dans votre police soit suffisant pour remplacer tous vos biens.

4. Taxes

N’oubliez pas d’ajouter les taxes à la valeur à neuf des biens, puisque celles-ci sont également remboursables en cas de sinistre.